📣 Audit et conseil
La communication assure la diffusion de l’image et des messages de l’entreprise. Elle influence la vision qu’a le public – prospects, clients, utilisateurs, équipes, partenaires – de la marque. Elle permet :
- D’assurer sa notoriété
- D’affirmer son image
- D’orienter les comportements
Il est donc indispensable de créer une identité de marque solide et de mettre en place un plan de communication professionnel.
L’image de marque est composée de divers éléments qui constituent son identité :
- La vision : façon propre de voir le monde
- La mission : rôle dans son domaine ou dans la société
- Les valeurs défendues
- Le style graphique et verbal
- La promesse : formule qui explicite la qualité du produit/service, les valeurs, les avantages utilisateurs et l’expérience client
Ces notions composent la plateforme de marque, garante de la cohérence de l’image et des messages de l’entreprise.
Pour améliorer sa visibilité locale, il faut prendre en compte les attentes de ses clients et les lieux de rencontre possibles. La méthode à suivre est la suivante :
- Analyser son marché et ses cibles
- Définir le positionnement de son identité et de ses messages
- Identifier les canaux utilisés par son public : réseaux sociaux, site internet, affichage public, commerces…
- Créer des supports qui répondent directement au besoin identifié
- Diffuser les supports et évaluer leurs retombées
L’objectif est d’avoir de l’impact au bon moment. Avoir un plan d’action solide vous permettra de diffuser votre communication de manière cohérente et efficace sur le long terme.
Il est recommandé d’investir 5 % à 30 % de son chiffre d’affaire dans la communication et le marketing de son entreprise. Cela comprend le coût :
- Des supports de communication
- Des espaces publicitaires
- Des prestataires internes ou externes
La communication est un enjeu stratégique majeur pour une entreprise. Néanmoins, selon la maturité de l’entreprise ou son empleur, l’investissement à prévoir n’est pas le même. Il est nécessaire de bien identifier ses enjeux – rentabilité, recrutement, fidélisation… – afin d’assurer l’efficacité de ses dépenses par rapport à ses objectifs.
🌐 Création et gestion web
Le site internet est nécessaire pour bien des raisons :
- Ajouter un point de contact avec son public
- Afficher son catalogue
- Prendre de l’espace à sa concurrence
- Affirmer son identité propre et maitriser son image
- Rassurer ses prospects et clients
Comme 66 % des français font des recherches en ligne avant d’effectuer leurs achats, le site internet est une vitrine indispendable à votre entreprise. Il constiue un atout majeur s’il est bien conçu et mis à jour régulièrement.
Il existe 4 types principaux de sites internet, qui se distinguent par leur usage principal :
- Le site vitrine : apporte de la visibilité à votre entreprise
- Le blog : affirme votre expertise et votre crédibilité
- Le site e-commerce : permet l’achat en ligne de vos produits
- L’intranet : favorise l’échange d’informations internes à votre entreprise
Choisissez le type de site qui correspond le mieux à votre besoin et aux attentes de votre public.
Créer un site internet demande plusieurs actions :
- Acheter un nom de domaine : identité du site
- Trouver un hébergeur pour stocker les données
- Définir le plan du site : le nombre, l’odre et l’information des pages
- Choisir un design qui respecte votre identité visuelle
- Créer et insérer le contenu rédationnel et graphique
- S’assurer de la conformité RGPD
- Mettre en ligne !
Pour gagner en impact, évaluez vos besoins, analysez les attentes de vos utilisateurs et définissez votre sratégie web en amont. N’oubliez pas q’un site qui n’est pas mis à jour régulièrement est un site mort aux yeux des moteurs de recherche : ne négligez pas l’entretien de son contenu !
Le prix initial d’un site internet est compris entre 30 € et 10 000 €. Son coût change fortement car il dépend :
- De son type : site vitrine, blog, site e-commerce ou intranet
- De son mode de développement : utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) ou développé à partir d’une page blanche
- De son hébergement : local, en ligne ou dédié
- De l’extension de son nom de domaine : .fr, .com, .net…
- De l’investissement humain : fait soi-même, par un indépendant ou en agence
Quoi qu’il arrive, vous devrez investir de 5 € à 60 € par mois pour le nom de domaine et l’hébergement.
🧭 Coaching et formation
Si vous voulez assurer votre communication de A à Z seul, il vous faut de l’organisation et de la créativité ! Pour valoriser votre image et diffuser vos messages vous aurez besoin :
- D’analyser votre environnement : marché, vos cibles et vos concurrents
- De définir votre image de marque et votre charte d’identité graphique et éditoriale
- De concevoir une stratégie de communication : objectifs, cible, messages, canaux
- De mettre en place un plan d’action : diffusion des messages dans le temps
- D’évaluer votre impact pour adapter votre communication
La communication est un métier à part entière qui demande des compétences particulières et beaucoup de temps. S’il est tout à fait possible d’assurer sa communication seul, il est indispensable de faire appel à des professionnels si vous voulez vous consacrer entièrement à votre activité.
La stratégie de communication fait suite à l’analyse de votre marché et à la définition de votre identité. Elle détermine :
- Les objectifs attendus de la communication : notoriété, image, comportement
- Les différentes cibles : coeur de cible, cible principale, cible secondaire, cible relais
- Les messages à faire passer : normatif, informatif, positionnement, influence, relationnel
- Les canaux à privilégier : médias tradionnels, impressions, évènementiel, numériques
Le plan d’action repose sur la stratégie de communication, assurant ainsi la cohérence des messages. La mise en place d’une stratégie de communication implique également son évaluation. Il est nécessaire de mesurer son efficacité pour l’ajuster et ainsi gagner en impact.
Il est nécessaire de définir ses objectifs et de mettre en place des outils de mesure pour évaluer sa communication. La méthode SMART est utile pour mesurer efficement l’impact de sa communication :
- Spécifique – Définissez des objetifs concrets : nombre à atteindre
- Mesurable – Identifiez les données à mesurer : les connexions, les interactions, les vues, les personnes touchées…
- Atteignable – Méthode d’évaluation : qualitative, quantitative
- Réaliste – Moyens de mise en oeuvre : formulaire, questionnaire, indicateurs réseaux sociaux, Google analytics…
- Temporel – Temporalité des objectifs : court, moyen, long terme
La communication est une stratégie sur le long terme : ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats !
Pour dépenser le moins possible, faites vous-même et privilégiez les canaux gratuits. Pour être efficace, identifiez bien votre cible, ses attentes et ses habitudes, afin de lui délivrer un message impactant au bon moment. Il n’est pas nécessaire d’investir tous les canaux de communication : il faut choisir les plus appropriés. Dédiez votre budget aux actions à fort impact de conversion, fidélisation ou visibilité.
Afin de gagner en assurance et en efficacité, formez-vous !
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