10 idées pour un noël responsable et solidaire

Chaque année, c’est la même chose. Le mois de décembre est synonyme d’effervescence, d’illuminations, de préparatifs pour les fêtes de fin d’année, et bien souvent, de ruées dans les magasins.

Pour éviter la foule et les ruptures de stocks, certains prennent les devants en organisant leurs sessions shopping dès le mois d’octobre, ou en passant commande sur Internet.

Mais est-il obligatoire de suivre la voie de la surconsommation pour passer un joyeux Noël ?

Quand nous sommes témoins, partout, des inégalités, de la perte du lien social, de la fin des énergies fossiles, et j’en passe… ne sommes-nous pas en mesure de concevoir Noël autrement ? De revenir à sa signification première de fête et de partage ?

Lors de l’atelier Citizen Switch du 10 décembre dernier, nous avons été amenés à réfléchir à différentes manières d’apporter une dimension plus éthique et moins mercantile à nos fêtes de fin d’année.

Vous trouverez donc ci-dessous le fruit de nos réflexions, à savoir : 10 idées pour un Noël responsable et solidaire.

 

1. Organiser un calendrier de l’avent solidaire

Tout le monde connaît les calendriers de l’avent avec leurs petites cases à ouvrir chaque matin. Chocolat, petit jouet, voire même bougie, bière ou produit de beauté, à chacun son calendrier. Et si au lieu de recevoir chaque jour un petit cadeau, on choisissait plutôt d’offrir un jouet, une figurine, un vêtement ou un objet dont on ne sert plus. Nous voici ainsi prêt, au soir du 24 décembre, à offrir un joli colis à l’association caritative de notre choix.

2. Offrir des «moments» plutôt que des cadeaux

Le concept de box-cadeau existe maintenant depuis plusieurs années et rencontre un vif succès. Forcément, quand on n’est pas certain de connaître les goûts de la personne qui recevra ce cadeau, cela permet de taper dans le mille en lui laissant une part de choix. Au-delà de cette question pratique, offrir un “moment” plutôt qu’un cadeau physique apporte plusieurs avantages : il permet de se créer de beaux souvenirs, a un faible impact environnemental, peut servir à promouvoir les commerçants locaux etc. tout en faisant vivre la passion et les centres d’intérêt de nos proches.

3. Fabriquer soi-même les cadeaux que l’on offrira

Là-encore, si vous avez les doigts qui vous chatouillent dès que l’on parle couture, peinture ou bricolage, un cadeau fait-main est idéal pour faire un pied-de-nez à la surconsommation qu’on nous impose. Ici, personnalisation, choix des matières premières et valeur sentimentale sont de mise pour un cadeau unique.

4. Acheter des produits d’occasion

Donner une seconde vie à des produits / objets encore en bon état de fonctionnement est aussi une jolie façon de gâter ses proches. Pour beaucoup d’entre nous, offrir un cadeau est synonyme d’achat neuf, sous garantie, avec ticket d’échange, mais concernant les jouets, les accessoires de décoration… un petit tour en recyclerie, en vide-grenier, ou sur les sites de vente d’occasion est souvent signe de bonnes affaires. Avis notamment à tous les amateurs d’objets vintages !

5. Partager ses coups de cœur

Vous avez lu un livre, vu un film ou une exposition qui vous a particulièrement plu et vous être sûr(e) que cela plaira à votre meilleure ami, votre père ou votre belle-sœur ? A la manière des boîtes à livres où l’on met à disposition les romans dont on aura plus l’utilité, voilà l’occasion rêvée d’offrir un cadeau clin d’œil, que vous pourrez, dans le cadre d’un livre ou d’un DVD, facilement lui dédicacer.

6. Demander une cagnotte à reverser à une asso

Vous êtes en panne d’idées pour Noël et votre envie d’engagement associatif est plus forte que l’appel du dernier album de Johnny, c’est le moment parfait pour demander à vos proche de participer à une cagnotte à reverser par la suite à la cause qui vous tient le plus à cœur.

7. Utiliser un site de cashback solidaire pour ses achats en ligne

Dans le même esprit, vous pouvez utiliser le site Solimoov pour faire bénéficier votre asso préférée d’une commission lors de chacun de vos achats en ligne. A la manière du site cashback Igraal, Solimoov reverse un % de vos achats chez les marchands partenaires sur le compte de l’association de votre choix. Un beau moyen d’allier shopping et solidarité.

8. Acheter local (made in France, petits créateurs…)

Noël est le moment de mettre à l’honneur les petits créateurs et les savoir-faire locaux, que ce soit en matière de bijoux, accessoires, décoration ou gastronomie. Pour trouver votre bonheur, vous pouvez faire le tour des petits marchés de créateurs de votre région (ils fleurissent un peu partout les weekends de novembre et décembre), aller sur les plateformes du type Etsy ou Alittlemarket, ou encore jeter un oeil du côté des P’tits Frenchies ou sur le site du Noël de la French Tech.

9. Manger local, de saison et veiller au gaspillage

Dans beaucoup de familles, Noël est l’occasion de retrouvailles autour de la table. Au menu, produits d’exception et recettes traditionnelles. Attention toutefois à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de toujours lutter contre le gaspillage.

En outre, et même si c’est valable toute l’année, le réveillon peut être l’occasion de mettre à l’honneur les producteurs locaux, en allant se fournir au marché, dans une ruche ou une AMAP.

10. Penser aux personnes seules et les inviter à sa table de fête

Nous sommes désormais familiers des campagnes de sensibilisation à la solitude des personnes âgées lors des plans canicule. Or, il existe des personnes esseulées, de tous âges, à toutes les périodes de l’année. Retraité, veuf(ve), parent célibataire privé de ses enfants le soir du réveillon, famille de migrants etc. et si cette année, nous ouvrions notre table de fêtes à ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés de leurs proches ?

Voilà nos 10 premières pistes de réflexion pour un Noël plus responsable, éthique et solidaire. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire, ou en diffusant cette infographie sur les réseaux sociaux.

Joyeux Noël à tous !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *